Les agriculteurs sur le grand site se structurent par la création d’une A.S.A d’irrigation. Etude financée par le département, la Région et les viticulteurs.
Un projet d’irrigation de 96 ha de vignes réparties sur les communes de LIAUSSON et de façon moindre Clermont l’Hérault (10%), est actuellement mené par l’association LIAUSSON Irrigation. Ce futur réseau collectif vise à desservir les vignes du secteur au moyen exclusif d’un système d’irrigation par goutte à goutte, garant d’une utilisation économe de la ressource.
Au-delà de l’intérêt économique direct pour les exploitants professionnels et pour la quinzaine d’emplois induits, le projet confortera la vocation agricole d’une entité viticole cultivée, dense, bien délimitée et structurée qui participe : – du développement touristique local, notamment nautique, qui s’est développé autour du Lac, avec le classement en 2003 Grand Site « Lac du Salagou, cirque de Mourèze et leurs abords ». – de la préservation du paysage : outre leur impact visuel, les vignes constituent un coupe feu protégeant la forêt du Mont Liausson. – de la limitation de l’érosion due au ruissellement et l’eutrophisation résultante grâce au maintien de cultures pérennes (vignes, oliviers, grenadiers), plus résistantes aux pluies et crues.
Merci aux agriculteurs de conforter et pérenniser les magnifiques paysages du grand site.